LAMBORGHINI REVUELTO: PREMIER V12 HYBRIDE RECHARGEABLE DE L’HISTOIRE
En six décennies d’existence, Lamborghini a conçu quelques-uns des designs les plus reconnaissables de l’histoire automobile. La marque pouvait-elle créer une supersportive encore plus agressive et plus impressionnante que les précédentes ? Un simple regard sur la Revuelto confirme que la réponse est un grand oui. L’expérience de conduite confirme le caractère exceptionnel de ce modèle.
Des lignes de supercar pour encore plus de sportivité
Dévoilée en 2023, la Revuelto, est le premier modèle d’une nouvelle lignée et déjà un succès pour la marque. Si sa silhouette est globalement inspirée de sa grande sœur l’Aventador, elle intègre également des éléments qui lui sont propres.
On retrouve en effet le capot plongeant, les prises d’air et les portes à ouverture en élytre comme sur son aînée. La signature lumineuse led en Y, à l’avant comme à l’arrière, les deux échappements hexagonaux placés en hauteur, l’aileron rétractable et surtout le moteur arrière visible, lui confèrent eux, son unicité.
Disponible en peinture mate ou brillante, la palette de 400 couleurs offre des possibilités de personnalisation étendues, chères aux clients.
L’habitacle de la Revuelto quant à lui incarne le concept « Feel Like a Pilot » (Se sentir comme un pilote) de la marque. Le design futuriste, aux lignes ciselées, vous met immédiatement dans l’ambiance.
Le volant regroupe les boutons de nombreuses commandes. L’infodivertissement est géré par trois écrans digitaux:
- un tableau de bord de 12,3 pouces
- une console centrale de 8,4 pouces
- un écran de 9,1 pouces tout en longueur côté passager
L’esthétique des contrastes intérieurs est exceptionnelle. La répétition du motif hexagonal caractéristique a quelque chose d’addictif, aussi, on peut ajouter les surpiqûres des sièges sur les portières et même sur le toit.
On a définitivement envie d’entrer dans la peau d’un pilote et de tester ce modèle.
Source : Configurateur Lamborghini
Caractéristiques :
- 0 à 100 km/h : 2,5 sec
- Vitesse maximale: 350 km/h
- Puissance maximale: 1015 ch
- Boite de vitesses : 8 rapports
- Autonomie en 100% électrique : 10 km
- Temps de charge : de 6 à 30 minutes
- Longueur: 4 947 mm
- Largeur : 2033 mm
- Hauteur : 1160 mm
- Poids: 1800 kg
Stratégie d’électrification et évolution de la marque
La Revuelto est un véhicule hybride rechargeable ou PHEV (plug-in hybrid electric vehicle), mais Lamborghini préfère utiliser le terme de HPEV (high performance electrified vehicle) qui le décrit mieux. En effet, Lamborghini prend le virage de l’électrification tout en maintenant des performances de haut niveau.
Basée sur un châssis monocoque en fibre de carbone, la marque a associé carbone et matériaux légers, pour alléger la structure de la Revuelto et contrebalancer le poids du moteur et de la batterie.
Placé en position centrale arrière, le moteur V12 atmosphérique 6.5 l, associé à trois blocs électriques, développe une puissance combinée de 1015 ch, et offre à la Revuelto le meilleur ratio poids/puissance de l’histoire de Lamborghini.
A l’instar de sa concurrente, la Ferrari SF90, elle atteint le 0 à 100 en 2,5 sec.
Dotée d’une boîte de vitesses à double embrayage à 8 rapports permettant des changements de vitesse fluides, la Revuelto offre également 13 modes de conduite, réglables via une molette au volant, lui permettant de s’adapter à son environnement et aux besoins de ses passagers.
Avec une autonomie de 10 km et grâce au mode de conduite « Città », elle fait sans aucun doute des entrées silencieuses et non polluantes, mais remarquées dans les centre-villes.
Ce modèle a également la particularité d’avoir 4 roues motrices, grâce aux moteurs électriques qui dirigent chacune des roues avant.
Comme tous les constructeurs, la marque a travaillé à la sonorité du moteur V12, qui est une partie importante de l’expérience de conduite. Les concepteurs ne se sont cependant pas arrêtés aux rugissements du moteur, mais ont innové avec l’introduction d’un son signature Lamborghini pour le mode 100% électrique. Celui-ci permet premièrement à la Revuelto d’être reconnaissable, mais aussi d’assurer une meilleure sécurité aux piétons dans ce mode de conduite.
La marque poursuit son électrification et a d’ores et déjà annoncé le lancement d’un modèle 100% électrique à l’horizon 2028.
Avec ses lignes de supercar audacieuses, son habitacle futuriste et ses performances exceptionnelles, la Revuelto représente une nouvelle ère pour la marque italienne. En adoptant une stratégie d’électrification tout en conservant les performances légendaires de Lamborghini, la Revuelto témoigne de l’engagement de la marque envers l’avenir de la mobilité. Que ce soit sur route ou sur piste, la Lamborghini Revuelto redéfinit les normes de ce qu’une supercar peut accomplir.
Le succès de la Revuelto lui vaut d’avoir un carnet de commandes rempli et des délais d’attente de 2 ans.
60 ans d’une marque de légende
Lamborghini: un nom qui évoque la puissance, le luxe et l’exclusivité. Depuis sa fondation en 1963 par Ferruccio Lamborghini, la marque italienne a constamment repoussé les limites de l’ingénierie automobile avec ses supercars emblématiques. Lamborghini a créé un héritage d’automobiles à l’allure sauvage et indomptable, à l’image du taureau prêt à charger représenté sur son logo. Des supercars qui défient les conventions et captivent l’imagination.
Voici les modèles les plus mémorables de la marque, toutes équipées d’un moteur V12 :
- Lamborghini Miura (1966)
- Lamborghini Countach (1974)
- Lamborghini Diablo (1990)
- Lamborghini Murciélago (2002)
- Lamborghini Aventador (2011)
- Lamborghini Revuelto (2023) – 1er moteur hybride rechargeable